Dubaï - Arabie Saoudite - Jordanie - Dubaï: 5 jours dans le désert arabique

Texte et photo: Vladislav Ozerov

UN ANNÉE EN ANNÉE, NOUS AVONS BIEN DÉCOULÉ DOMMAGÉ TOUS LES COINS DES ÉMIRATS ARABES ET D'OMAN, APRÈS AVOIR DE NOUS AVOIR LE DÉSIR DE FAIRE UN VOYAGE SUR LA LONGUE CÔTE DES SABLES ET DU YOROGA. Pour mettre en œuvre le plan, nous avons dû traverser les déserts de l’Arabie saoudite. D'autre part, à peu près tout dans l'ordre.

La préparation du voyage a commencé par la préparation des documents nécessaires: aux Emirats, nous avons payé deux visas de transit nécessaires pour traverser la frontière avec l’Arabie saoudite (d’une valeur de 150 dirhams, soit 41 USD chacun), ainsi qu’un billet de voiture Carne de Passage (800 dirhams) , soit 219 USD, dont 500 dirhams (137 USD) peuvent être récupérés après le retour dans le pays).

Selon le plan, ils devaient partir le 16 août. Et c’est ce qui s’est passé, toutefois, après un petit accroc dans l’obtention de visas de transit en Arabie saoudite, causés par un afflux important de pèlerins à La Mecque (notre voyage a coïncidé avec le mois sacré du Ramadan). Cependant, dans la soirée (vers 18 heures), nous avons quand même réussi à quitter Dubaï en toute sécurité et à nous diriger vers la frontière avec l’Arabie saoudite (environ 500 km), à laquelle nous nous sommes approchés vers minuit.

Il n'y avait pas de files d'attente au point de contrôle - du côté des EAU et du côté de l'État voisin. On nous a demandé d'ouvrir le coffre et avons inspecté la voiture pour le transport de drogue, d'alcool et d'autres objets interdits. Après vérification, nous avons acquitté des frais d'assurance de 70 dirhams (19 USD) pour une période de 7 jours.

Après avoir traversé la frontière, nous avons été confrontés à la question de l’échange de monnaie - des dirhams de l’émirat en riyals saoudiens. Nous nous sommes tournés vers le douanier, qui nous a dit avec joie que son frère parlait russe et serait heureux de nous dire au téléphone quel itinéraire il vaut mieux suivre.

Après avoir écouté tous les conseils, le douanier nous a aidés à échanger de l’argent au taux de change individuel et à payer pour l’application d’une couche protectrice sur la voiture, conçue pour faire face aux tempêtes de sable. En réalité, le revêtement de protection est appliqué très simplement: avec un outil tel que Fairy, le pare-chocs et les ailes avant de la voiture sont recouverts - la technologie est franchement simple.

Toutes les conversations et affaires à la douane nous ont pris environ une heure et demie, après quoi nous sommes passés à autre chose. Je dois dire que nous avons traversé le désert d’Arabie en 18 heures et parcouru 1800 km. J'ai moi-même conduit la voiture jusqu'au bout, parce que les femmes, comme vous le savez, cette profession en Arabie saoudite est censée être interdite. La route qui longe la frontière avec le Qatar, le Koweït, l'Irak et le Bahreïn traverse le désert. Nous craignions donc qu'un chameau ne saute à tout moment: on dit que les accidents impliquant des animaux sont fréquents dans cette région.

On ne peut que constater un moment agréable: le faible coût de l’essence pour un pays pétrolier. En conséquence, après avoir parcouru une si grande distance, nous nous sommes rendus compte que nous dépensions beaucoup plus d’eau que de carburant, dont la consommation s’élevait à 80 litres (50 riyals ou 14 USD).

Il n’ya pas eu de problème au point de contrôle frontalier avec la Jordanie, mais les formalités ont dû être rétablies à l’entrée: pour commencer, vous deviez payer des frais de visa (30 USD), un laissez-passer et une assurance voiture pendant une semaine (32 USD). Comme ici, ils n'acceptaient également que la monnaie nationale, à savoir le dinar jordanien, je devais me rendre constamment au bureau de change (1 USD = 0,7 dinar). J'ai été agréablement surpris par l'apparition à la frontière du magasin hors taxes Duty Free, qui vend de l'alcool.

Le soir du deuxième jour de notre voyage, nous avons atteint Amman, la capitale de la Jordanie. Sur notre chemin, nous avons rencontré beaucoup de bases militaires, mais il n'y avait tout simplement pas de grappes de véhicules civils. En parcourant les rues de la capitale, nous avons rencontré un grand nombre de résidents locaux et une montagne de déchets, puis nous sommes partis à la recherche d'un hôtel sur la côte de la mer Morte. Une journée sur la route s’est fait sentir, et l’idée de départ est venue de planter une tente au bord de la mer. Mais avec l’avènement de signaux d’alerte concernant l’approche de la frontière palestinienne et de la zone de danger, celle-ci est tombée d'elle-même.

Le lendemain matin, après avoir dormi et pris un bain dans la mer Morte, nous nous sommes rendus au mont Nébo, où, selon la légende, le prophète Moïse, qui avait rassemblé les tribus israéliennes en un seul peuple, avait été enterré. C'est-à-dire que nous, comme le célèbre fondateur du judaïsme, sommes venus très près des terres promises ... Cependant, l'église des hautes terres a malheureusement été fermée pour restauration et nous n'avons pas pu la visiter.

Un peu déçus, nous nous sommes dirigés vers la célèbre ville de Petra, la célèbre capitale du royaume nabatéen. En passant, il existe une théorie selon laquelle les Nabatéens auraient commencé à peupler le territoire moderne des Émirats arabes unis il y a 4 000 ans. Il est donc fort possible que les Émirats modernes soient leurs lointains descendants.

Comme vous le savez, Petra n’est pas seulement une ville de pierre, elle est également un grand centre touristique, où le nôtre attendait un dîner chaud et un lit moelleux. Pour être l'un des premiers touristes de la ville antique, nous nous sommes levés à six heures du matin (l'entrée coûte 75 dollars américains). En trois ou quatre heures, il est tout à fait possible de voir les sites touristiques, après quoi vous commencez à languir de la chaleur. Les voyageurs les plus faibles sont invités à revenir à dos de chameaux, d'ânes et de chevaux.

Après notre visite à Petra, nous nous sommes dirigés vers Aqaba, qui était autrefois un avant-poste turc sur la mer Rouge, conquis en 1971 par les troupes bédouines placées sous le commandement de Lawrence d'Arabie. Aujourd'hui, cette petite ville attire un grand nombre de touristes et plusieurs hôtels de différentes classes y ont été construits. Si vous conduisez vers la frontière avec l'Arabie saoudite, vous pourrez vous installer dans un camp de tentes sur la plage.

Le 20 août, le cinquième jour de notre voyage, nous avons entrepris un itinéraire familier à travers le désert d’Arabie saoudite. Cette fois, il n’a pas été possible de se rendre en Égypte: des opérations militaires ont été perturbées. Donc, il cherchera de nouveaux itinéraires et pays sûrs. Pour de nouvelles découvertes!